Obtention du projet européen Assisi_bf, (2013-02-01 à 2018-01-31, ICT-2011.9.10 – FET Proactive : Fundamentals of Collective Adaptive Systems (FOCAS)) intitulé  Animal and robot Societies Self-organise and Integrate by Social Interaction.

 

L’objectif d’ASSISI_bf est de développer une nouvelle classe fondamentale de systèmes TIC distribués, systèmes bio-hybrides d’adaptation collective (CAS) qui se composent de deux sous-systèmes : l’un est une société auto-organisée d’animaux ; l’autre est une société de robots autonomes.

 

Figure 23 : Expériences ; projet Animal and robot Societies Self-organise and Integrate by Social Interaction.

 

Le projet s’attaque à de multiples problèmes d’ingénierie. D’une part, il développe un nouveau domaine de recherche, qui met l’accent sur les systèmes d’ingénierie auto-adaptés capables de s’intégrer dans une société naturelle existante. D’autre part, l’impact à long terme proposé pourrait provenir de l’établissement de nouvelles méthodes importantes dans l’agriculture, les politiques de durabilité environnementale, la gestion des stocks en direct, la surveillance de l’environnement, l’ingénierie bio-hybride et l’industrie pharmaceutique, car les technologies développées permettraient des automatisations (mais non-invasive et non nocive) expérimentale avec des animaux sociaux.