Podcast France culture : Entendez-vous l’éco ?

Procès de Renart. Scène de la célèbre fable médiévale « Le Roman de Renart ». Gravure de Heinrich Leutemann (1824 – 1905), publiée en 1855 ©Getty – ZU_09

Résumé

Entre la cour des animaux et l’univers des prédateurs de la forêt face aux humains, en quoi le « Roman de Renart » offre-t-il une réflexion sur les évolutions économiques et le désordre social au XIIe siècle ?

avec :

Mathieu Arnoux (Directeur d’études à l’EHESS. Professeur à l’Université Paris VII.).

En savoir plus

Il était une fois un goupil, prénommé Renart, qui, aux côtés d’autres membres de la cour des animaux, fuyait la famine sur ses terres forestières pour piller les riches paysans et les abbayes, broyant le cou de leurs coqs et de leurs dindes. Cette histoire, qui paraît si classique, soulève pourtant de nombreuses questions économiques : en cette fin du XIIe siècle où elle est écrite, c’est l’ordre social, ou plutôt les “trois ordres”, qui sont bouleversés. La longue croissance agraire de l’Occident, qui frappe particulièrement la Normandie où l’histoire est d’abord écrite, menace non seulement les prédateurs de la forêt, mais aussi les seigneurs, qui voient dans la paysannerie montante comme dans les cisterciens, une menace pour l’ordre social…

Au 12ème siècle, en Normandie, il faut cultiver de plus en plus de terre pour nourrir les habitants de Paris. Mathieu Arnoux le précise « il y a deux grands mouvements. Premièrement les défrichements, en un peu plus d’un siècle, la population européenne quadruple, ce qui, malgré une énorme mortalité infantile, est une augmentation gigantesque, cela se fait grâce à l’augmentation de la surface agraire mise en culture. Deuxièmement la capitale des Capétiens, c’est-à-dire Paris, se développe, les 150 km autour de Paris se polarisent avec une mise en culture d’un maximum de terres. Le Roman de Renart tourne autour de Paris et plus le roman se rapproche de Paris, plus les personnages deviennent méchants et obscènes. Renart devient meurtrier…il y a une violence de la croissance métropolitaine de Paris« .

Pour écouter c’est ici