Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain

Licences et Masters

Licence

Licence professionnelle en alternance « Techniques Physiques des Énergies » (TPE)

La licence a pour objectif d’offrir des débouchés de qualité aux étudiants motivés pour entrer dans l’entreprise dès bac+3. Elle forme des techniciens supérieurs / assistants ingénieur spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.

La licence est porté par l’IUT de Paris Pajol en collaboration avec l’UFR de physique et fait l’objet d’un partenariat avec la fondation EDF Science et Enseignement de L’institut de France pour l’attribution de bourses d’étude. 

Responsables :

Eric Herbet  (eric.herbert@u-paris.fr)

Laurent Royon (laurent.royon@u-paris.fr)

Imane Boucenna (imane.boucenna@u-paris.fr)

Gestionnaire : 

Christophe Grémare (christophe.gremare@u-paris.fr)

Masters

Master Espace et Milieu : territoires écologiques

Le parcours de M2 « Espace et Milieux – Territoires Ecologiques – EMTE », formation portée par deux champs disciplinaires, l’écologie et la géographie, est destiné à former des professionnels de l’environnement pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. 

Ce cursus interdisciplinaire est organisé pour former à la gestion des questions de durabilité des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique et technique (SIG, droit, communication, écologie du paysage …), à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale, lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine. 

Responsables :

François Bouteau  (francois.bouteau@u-paris.fr)

Etienne Grésillon (etienne.gresillon@u-paris.fr)

Contributeurs : 

Petros Chatzimpiros (petros.chatzimpiros@u-paris.fr)

Master Ingénierie Physique des Energies (IPE)

L’Université de Paris a créé deux années de Master « Ingénierie Physique des Energies » (IPE), parcours du Master « Physique Fondamentale et Applications » de l’UFR de Physique de l’Université Paris Cité, afin de former des ingénieurs maîtrisant la physique et les techniques communes aux différentes filières énergétiques.

Cette formation accueille des étudiants sélectionnés provenant des Licences et Masters de Physique fondamentale ou appliquée au niveau L3 et M1, et des étudiants en école d’ingénieur.
Le Master IPE conduit à une embauche au niveau Bac+5 sur un statut d’ingénieur. Il permet également d’entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D. Porté par l‘UFR de Physique de la faculté des Sciences de l’Université Paris Cité, IPE est depuis 2021 couplé avec l’école d’ingénieurs ESIEE Paris et à l’UFR GHES de l’Université Paris Cité, permettant aux étudiants physiciens de s’ouvrir aux problèmes interdisciplinaires liés à l’énergie.

Responsable :

Benjamin Thiria (benjamin.thiria@uspci.fr)

Approche Interdisciplinaire de l'Energie et de la Soutenabilité (AIES)

À l’instar des formations orientées sciences exactes proposées à l’échelle nationale dans le domaine des énergies, le Master Approche Interdisciplinaire de l’Energie et de la Soutenabilité (AIES) propose à des étudiant.e.s issu.e.s à la fois de sciences humaines et sociales et de Sciences exactes et Ecoles d’ingénieur, d’aborder les questions énergétiques, dans leur complexité biophysique, écologique et sociale.
Cette formation a vocation à développer la capacité d’analyse des étudiant.e.s, les préparer à des métiers de planification de la transition énergétique, tout en leur offrant une ouverture sur le monde opérationnel et de la recherche, en lien avec des partenaires industriels.
Le Mater AIES se fonde sur la dynamique engagée autour du LIED.

Responsable:
Petros Chatzimpiros (petros.chatzimpiros@u-paris.fr)

Master Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)

Capture d'écran 2025-04-16 122950

Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme des spécialistes de la télédétection (observation de la Terre depuis l’espace), et de la géomatique, discipline traitant de  l’exploitation des informations géographiques numériques.
Les champs d’application sont le suivi et l’analyse de l’état de l’environnement et des ressources terrestres (eau, végétation), de leur utilisation par l’homme (agriculture, sylviculture, urbanisation), des changements de l’occupation et de l’usage du sol, ou encore les réseaux et les énergies renouvelables. Les deux disciplines sont des outils précieux d’aide à la décision en matière de politique agricole, d’aménagement urbain, de protection de l’environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles, ainsi que des outils de gestion des réseaux de transport, de communication, de distribution et de production d’énergie.
Le parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement forme aux concepts théoriques et à l’utilisation pratique des données d’observation de la Terre et de la géomatique. Il est rattaché à la mention de master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement, et forme des étudiants issus de licences de géographie mais aussi de sciences de la Terre, de géomatique ou d’autres disciplines connexes.

Responsable:
Nicolas Delbart (nicolas.delbart@u-paris.fr)

Master Frontiers in Chemistry

Le Master « Frontiers in Chemistry » forme des chercheurs et des ingénieurs spécialisés en chimie, capables de travailler aux frontières avec la biologie, la physique et les sciences numériques. Ce programme international réunit des étudiants d’universités françaises et étrangères, tous les cours étant dispensés en anglais. Ce master offre une solide formation, tant dans la discipline fondamentale qu’est la chimie que dans ses interfaces, afin de préparer les étudiants aux défis d’aujourd’hui et de demain dans quatre secteurs cibles : l’énergie, la santé, les biotechnologies et la chimie numérique.

Concernant l’itinéraire « Chemistry for energies », l’objectif est de former les étudiants à (1) la prédiction, l’analyse et la compréhension de la réactivité des systèmes photo/électrochimiques et (2) la conception et la caractérisation des molécules, des (nano)matériaux et des surfaces spécifiquement destinés à la conversion et/ou au stockage d’énergie.
Responsables :
Aurélie Perrier (aurelie.perrier-pineau@u-paris.fr)
Nicolas Giraud (nicolas.giraud@u-paris.fr)