Rodrigue Houesse
Faculty
Bâtiment Lamarck B,600B

Rodrigue HOUESSE est Chercheur associé au LIED et Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’UFR de Géographie, Histoire, Economie et Sociétés (GHES) de l’Université Paris Cité depuis septembre 2021.

 

Synthèse de mes activités de recherche

 

2016- 2021 : Doctorat de géographie et d’aménagement - École Doctorale 624 - Sciences des sociétés, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) UMR 8236, Université Paris Cité.

                               Sujet : Les trajectoires des territoires ruraux face aux changements socio-environnementaux au Nord du Bénin.

                               Directrice de recherche : Mme Catherine MERING (Professeure Emérite, LIED- Université Paris Cité).

                                 Co-encadrante : Mme Isabelle DROY, Chargée de Recherche, IRD -UMI‐RESILIENCES.

                                 Date de soutenance de la thèse : 24 mars 2021

Mes recherches portent sur les dynamiques de l’occupation et l’usage des sols en Afrique de l’Ouest au cours du dernier demi-siècle à partir de plusieurs terrains d’études. Ces recherches s’inscrivent dans la continuité des travaux antérieurs et des questionnements scientifiques sur les changements socio-économiques et environnementaux dont la bande sahélienne et soudanienne de l’Afrique subsaharienne constitue un cas d’étude en raison de l’ampleur de ces changements depuis les indépendances. Sur le plan méthodologique, j’ai pu constater au cours de mon travail de thèse, que l’approche interdisciplinaire adoptée a permis d’élargir le regard porté sur les facteurs responsables de la déforestation passée et en cours au Nord Bénin en articulant plusieurs échelles d’analyse spatio-temporelle à partir des méthodes et techniques de la Télédétection, de la Géomatique, et des enquêtes de terrain. Mes recherches, à la croisée de la géographie humaine et de la géographie de l’environnement se déroulent dans le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) UMR 8236 de l’Université Paris Cité, au sein de l’équipe « Dynamiques des Territoires et des Sociétés » avec des séjours de plusieurs mois dans les villages béninois. Ces travaux ont pu s’insérer dans une démarche collective qui a donné lieu à des publications et des communications.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Houessè, R., Mering, C., 2022, « La déforestation au nord Bénin : vers une multiplicité de trajectoires territoriales », L’Espace géographique, article accepté pour publication le 19/11/2021.
  • Bidou, J-E., Droy, I., Houessè, R., Mering, C., 2018, « Dynamiques démographiques, vulnérabilité et évolution du couvert végétal au Nord-Bénin : des interactions complexes », Espace populations sociétés [En ligne], 2018-3 | 2019, mis en ligne le 30 janvier 2019, 18 p. URL : https://journals.openedition.org/eps/8083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eps.8083
  • Odoulami, L., Houessè, R., Ogouwalé, E., 2013, « Eaux en utilisation et impacts sur la santé des populations de la commune de Natitingou (Bénin, Afrique de l’Ouest) », Annales de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Vol 2, N°19, décembre 2013, pp. 184-200.

Colloques internationaux

  • Houessè, R., et Mering, C., 2019. New trends in deforestation in northern Benin, International Land Use Symposium (ILUS19). Paris, 04 au 06 Décembre 2019.
  • Bidou, J-E., Droy, I., Houessè, R., Mering, C., 2019. Dynamique des éco-socio systèmes au Nord-Bénin : une approche par les syndromes de vulnérabilité. Colloque organisé par le CEMOTEV sur la Vulnérabilité et la Résilience. Saint-Quentin-en-Yvelines, 13 au 15 Novembre 2019. https://www.umi-source.uvsq.fr/archives
  • Houessè, R., et Mering, C., 2016. Etude de l’évolution du couvert végétal au nord du Bénin par télédétection de 1972 à 2014. Colloque international sur les changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest. Paris, 04 au 06 Juillet 2016.

Colloques nationaux

  • Houessè, R., Koukpéré, A., et Mering, C., 2022. Apport de la granulométrie à l’étude de la dynamique des parcs agroforestiers au Nord-ouest du Bénin : un exemple de gestion durable à Koukouatoungou chez les Bétamaribé de Boukoumbé. Colloque international (en ligne) : Société, connaissances paysannes, et ressources phytogénétiques, Abomey, (Bénin), 26 et 27 janvier 2022.
  • Koukpéré, A., Houessè, R., et Mering, C., 2018. Application de la morphologie mathématique à l’étude de la dynamique des terroirs : le cas de Gbangbanga dans la commune Banikoara. Colloque sur les images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité. Cotonou (Bénin), 25-26 Juillet 2018.

Journée de recherche

  • Houessè, R., et Koukpéré, A., 2019. Application de la lexicométrie à l’analyse des perceptions des acteurs ruraux du Nord-Bénin face aux changements socio-environnementaux. Journées Scientifiques du Centre Béninois de la Recherche et de l’Innovation. Cotonou,07 au 10 Mai 2019.

Posters

  • Houessè, R., Bobée, C., Alexandre, F., Mering, C., 2019. Socio-spatial differentiations of energy consumption in the metropolitan urban area of Paris (région Île-de-France). International Land Use Symposium (ILUS). Paris, 04 au 06 décembre 2019. https://ilus2019.ioer.info/programme/

 

Research Area
Academic Area