Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain

Date

06 Juin 2024
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00

Points de bascule liés au climat

Le point de bascule identifie un seuil au-delà duquel une modification à l’apparence minuscule peut amplifier ses conséquences et entraîner des changements en cascade. Mais comment l’identifier, en mesurer la portée et éventuellement anticiper son impact ? L’urgence de la crise climatique et les évènements extrêmes qui touchent désormais l’ensemble du globe nous encouragent à réinterroger cette notion. Pour nous aider, un historien du monde romain antique et une biologiste spécialiste de la biodiversité nous présenteront leurs approches, menées aux confins de leurs domaines disciplinaires.

 14h00 Kyle Harper (historien, University of Oklahoma, Chaire 2023-2024 Avenir Commun Durable du Collège de France), Climate change and social collapse in history (and future?)

 14h45 Tatiana Giraud (biologiste, CNRS, Université Paris-Saclay, Académie des sciences), Effondrement de la biodiversité : quelles conséquences pour les sociétés humaines ?

 15h30 Pause

 

 16h00 Débat final animé par Mathieu Arnoux (historien, LIED, Université Paris Cité/EHESS) et José Halloy (physicien, Université Paris Cité, LIED)

 

Étiquettes :