Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain

Juliette Herbetty & Thomas Lapi

Date

10 Déc 2024
Expiré!

Heure

13h00 - 14h00

Lieu

Salle café 633B

Intervenants : Juliette Herbetty, Thomas Lapi

1. Sortir de la logique humanitaire en régime-frontalier. Enquête ethnographique auprès de deux collectifs de soutien aux personnes exilées à Calais et Melilla

Les «régimes frontaliers» se caractérisent par une militarisation des frontières, une répression des personnes exilées et une criminalisation de leurs soutiens (Hagan & Bachelet, 2023). Un tel cadre a pour corrélat la constitution de « situations humanitaires », enfermant ces soutiens dans des logiques d’urgence et d’asymétrie (Pette, 2015). Or, ces logiques ne permettraient pas la reconnaissance ou l’expression des personnes « aidées » comme êtres sociaux et culturels à part entière (Doyen, Keyhabi et Lecuyer, 2018). Notre objectif est alors d’étudier comment, dans de tels « régimes frontaliers », les acteur·ices (classiquement séparé·es en « aidant·es » et « aidé·es ») tentent de renégocier les termes de leurs relations afin de dépasser l’asymétrie structurelle qui les caractérise. Comment aller vers du commun lorsque l’on vient de deux mondes dont la séparation est sans cesse réaffirmée ? Comment créer de l’entraide lorsque l’inégalité de départ est aussi forte ? Afin de travailler une telle problématique, mon projet de recherche s’appuie sur une méthodologie ethnographique sur deux terrains : à Calais le Calais Food Collective (CFC) et à Melilla le Solidarity Wheels No Border (SWNB). Ces collectifs affirment un projet politique égalitaire et revendiquent un large répertoire d’action s’adaptant aux besoins rencontrés. Les conceptions et pratiques du commun et de l’égalité sur ces scènes seront étudiées à travers trois prismes : les répertoires d’action mobilisés, le cadrage de la cause réalisé, et enfin les relations entre acteur·ices solidaires et personnes exilées. Nous voulons étudier, grâce à une approche empirique comparée, comment aidant·es et aidé·es peuvent tenter de dépasser l’asymétrie structurelle de leurs relations dans le cadre des régimes frontaliers. Sur le plan théorique, il s’agira de s’interroger sur la possibilité d’une conception de « l’aide » sans asymétrie, dans des lieux où le commun semble impossible, les frontières sans cesse réaffirmées.

2. Ordre et désordre dans la stratégie européenne des matériaux critiques : le cas de l’industrie nordique

‘Le groupe suédois Northvolt, leader dans le secteur des batteries est en faillite. Ce groupe qui avait levé plus de 15 milliards de dollars auprès de grands groupes (Volkswagen, Goldman Sachs, Vargas, etc.) devait être la vitrine de l’industrie nordique des batteries, et en cela, il incarne la réponse européenne à la domination chinoise. Mais en quelques mois, le projet est devenu une désillusion. La situation s’est nettement détériorée depuis l’annulation d’un contrat de livraison de batteries de 2 milliards d’euros pour BMW en juin 2024. Depuis, la construction de la gigafactory Northvolt Ett à Skellefteå (nord de la Suède) a été abandonnée, près de la moitié des employés ont été licenciés (3500 personnes), et le PDG de Northvolt a démissionné au mois de novembre 2024. La possibilité d’un plan de sauvetage a été écartée par le gouvernement suédois. L’échec de ce projet phare doit contraindre les européens à un « exercice de lucidité » sur les problématiques structurelles auxquelles l’UE est désormais confrontée. A partir de cet exemple, la présentation proposera une discussion sur l’importance de faire émerger une vision stratégique et systémique du recyclage des métaux dans le contexte européen, à partir du cas nordique.

28 janvier
14h00 - 17h00

Les joies de la contrainte ?

24 février
14h00 - 17h00

Matériaux pour l’énergie et géopolitique

25 - 26 novembre
9h00 - 17h00

Nos sœurs les plantes, repenser les parentèles.

25 octobre
14h00 - 18h00

Les sociétés au défi du vivant

27 mars
14h00 - 17h00

Le nucléaire civil et la société

14 avril
14h00 - 17h00

La valeur de la terre

23 - 28 octobre
8h00 - 18h00

Ville d’avenir : Les plantes actrices des interstices

31 octobre
14h00 - 17h00

Usages et partages de l’eau

06 juin
14h00 - 17h00

Points de bascule liés au climat

09 juillet
13h00 - 14h00

Victor Marquez Alavarez

16 - 18 septembre
8h00 - 18h00

Sadi Carnot’s Legacy

04 - 09 novembre
8h00 - 18h00

Ville d’avenir : Les invisibles dans les jardins

Aucun événement trouvé !
En savoir plus