Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain
Menu
Equipes de recherche
Procédés des systèmes vivants
Les enquêtes rassemblées dans la thématique « procédés des systèmes vivants » associent des enseignants-chercheurs principalement intéressés par l’analyse des organismes impliqués dans les écosystèmes au cycle du carbone : organismes photosynthétiques fixateurs de CO2 (plantes, micro-algues eucaryotes et cyanobactéries) et organismes recycleurs dégradeurs de biomasse (champignons filamenteux). Le cycle du carbone est le grand cycle énergétique de la biosphère et les organismes étudiés au LIED ont les rôles prépondérants dans les écosystèmes.
En savoir plus
Territoires et sociétés dans la longue durée
La thématique Territoires et sociétés hérite pour partie des deux thèmes « Échelles des territoire » et « Échelles du politique » définis dans le programme fondateur du LIED. Les questions d’énergies y sont replacées dans les perspectives classiques des sciences sociales : l’espace et les territoires, le temps envisagé dans ses diverses durées et périodes, et la société, envisagée comme réseau de dépendances et de choix, politiques, sociaux et économiques.
En savoir plus
Efficience énergétique
Le pôle « efficience énergétique » s’organise pour l’essentiel autour d’enseignants-chercheurs de physique. La diversité de leurs origines thématiques, dynamique des comportement collectifs, mécanique des fluides, physique des hautes énergies, génie des procédés, thermodynamique hors équilibre, leurs permet d’être en interaction forte avec les autres disciplines du laboratoire. Dans l’esprit général du LIED, ils poursuivent une activité disciplinaire de fond qui nourrit leurs contributions aux projets interdisciplinaires du laboratoire.
En savoir plus